Geographie

mende-50pxl

GEOGRAPHIE

v_carte_lozere_franceAncienne province du Gévaudan, ancrée entre Languedoc et Auvergne, la Lozère cultive un certain particularisme. C’est à la fois le département français à l’altitude moyenne la plusélevée (plus de 1000 m) et celui dont lapopulation est la plus faible avec 74 000 habitants, soit 13 habitants au km²
environ.Le département de la Lozère fait partie de la région administrative du Languedoc-Roussillon.

v_carte-physique-lozere2Dénommée aussi « pays des sources », toutes ses rivières y naissent avant de tourner leur destinées vers des horizons différents. L »Allier et le Chapeauroux s’écoulent vers la Loire, le Chassezac et les Gardons cévenols se dirigent vers le Rhône alors que la Truyère, le Lot et le Tarn courent vers la Garonne.

Sculptée par les roches, le vent et l’eau, la Lozère se compose de quatre grandes régions naturelles que sont la Margeride, l’Aubrac, les Causses et les Cévennes à l’identité très marquée.

La Margeride

v_fortunioAu nord du département, la Margeride est un pays de moyenne montagne couverte de prairies, de landes à genêts et de fôrets, qui s’articule autour de l’épine dorsale formée par les sommets du Truc de Fortunio (1551 m), du Puech David (1487 m) du Serre de Pierret (1504 m) et du Truc de la Garde (1486 m).

v_chaosC’est le royaume du granite qui est la roche la plus présente en Lozère. Formé il y a 285 millions d’années par de lentes remontées de magma, le granite est composé de trois minéraux (feldspath, mica et quartz) dont les cristaux sont parfaitement visibles sous forme de grains. L’eau a très souvent transformée cette roche en arène granitique, composée de sable et graviers, sur des épaisseurs de plusieurs mètres dans laquelle peuvent subsister quelques boules que l’érosion a parfois dégagé en formant des chaos granitiques.

l’Aubrac

Célèbre pour ses vaches, ses fromages et son traditionnel aligot, l’Aubrac est un vaste plateau basaltique qui s’est formé il y a 7 à 8 millions d’années lors d’éruptions volcaniques, à l’ouest du département. Le basalte y affleure au Roc de Peyre, au Truc de Marchastel ainsi qu’à la cascade du Déroc et au Pont des Nègres. Ailleurs, cette terre fertile est recouverte d’immenses prairies se colorant à la fonte des neiges, au printemps, de jonquilles, de narcisses, de genêts puis de gentianes en été.

v_lac_saint_andeolLes glaciers, qui recouvraient la région au quaternaire, ont depuis laissé place à quelques lacs superbes : Saint Andéol, Salhiens et Born.
A la Saint Urbain, le 25 mai, vous pourrrez assister à la transhumance des troupeaux de vache Aubrac au col de Bonnecombe.
les Causses

Au sud-ouest de la Lozère, les grands causses lozériens de Sauveterre et du Méjean, sont des terres de calcaire. A l’ère secondaire, la mer dépose ici pendant 60 millions d’années des marnes et calcaires sur plusieurs milliers de mètres d’épaisseur. Plus tard, ceux-ci ont été plissés, brisés et élevés lors de la formation des Alpes et des Pyrénées au tertiaire. L’érosion les a ensuite entaillé en de profondes vallées (le Lot) et gorges somptueuses (le Tarn et la Jonte) créant ainsi des paysages extraordinaires de renommée internationale.
v_nimesC’est une terre de contraste aux hivers très rudes et aux été caniculaires. Même si l’eau a disparu dans les entrailles du sol ou ne coule que dans les gorges, elle y a sculpté des paysages étonnants en formant des chaos rocheux (Nimes le Vieux), des lapiaz, des dolines, des grottes et des avens (l’aven Armand). Ces immenses plateaux calcaires ne sont jamais plats mais ondulent sans cesse.
La dureté du climat semble y avoir créé des paysages désertiques mais une flore spécifique s’y est développée (les cheveux d’anges, les carlines,…). L’agriculture y repose surtout sur l’élevage du mouton pour la production de lait (fromage de Roquefort) ou l’agnelage ainsi que sur quelques cultures céréalières ou fourragères.
les Cévennes

Issu d’anciennes roches sédimentaires transformées dans les profondeurs de la Terre il y a 500 millions d’années, le schiste est la roche emblématique des Cévennes. Sa structure feuilletée, qui le rend reconnaissable sans problème, lui confère l’inconvénient de se déliter facilement.
Au sud-est de la Lozère, les Cévennes sont délimitées par les deux grands massifs granitiques du mont Lozère (1699 m) et du mont Aigoual (1565 m).
v_cevennesLes Cévennes sont caractérisées par ses vallées profondes, plus ou moins parallèles et creusées par les Gardons, cours d’eau impétueux aux crues parfois dévastatrices lors des épisode cévenols. Les points de vue que vous offre la corniche cévenole vous feront découvrir pourquoi Stevenson les décrivait comme « une infinie succession de crêtes bleues ».
La montagne y est couverte de forêts où se succèdent selon l’altitude le chêne vert, le châtaignier, le hêtre et les conifères.
Très longtemps région la plus riche de la Lozère, les paysages cévenols sont encore marqués par les aménagements créés par l’homme pour mettre en valeur cette terre pauvre. Les anciens réseaux d’irrigation (béals) et les terrasses (bancels) y sont encore très nombreux tout comme les anciennes châtaigneraies.

La Lozère en quelques chiffres

• surface : 517 000 ha,
  • population : 73 000 habitants dont 29 000 dans les 6 plus grandes villes,
  • densité de population : 13 habitants/km² en moyenne, et parfois moins de 2 habitants/km² pour certaines communes,
  • altitude moyenne : 1 000 m,
  • surface boisée : 232 000 ha, soit près de 45 % de la surface du département,
  • surface agricole : 252 000 ha, soit près de 49 % de la surface du département,
  • cheptel bovin : 69 000 vaches, en majorité de race Aubrac,
  • cheptel ovin : 143 000 brebis, en majorité de race Lacaune,
  • cours d’eau : 5 700 km presque intégralement en 1ère catégorie piscicole,
  • zone coeur du parc national des Cévennes : 91 000 ha (dont 81 % en Lozère).