la Pentecôte 2013 à Luchon
Du 18 au 20 mai 2013, lors du week-end de la Pentecôte, le Cyclo Club Mendois a organisé pour ses membres un séjour dans les Pyrénées à Luchon (Haute-Garonne). Découvrez ci-dessous le récit de ce week-end mémorable.
Que va t-on faire pendant 3 jours sous la pluie ? Jouer aux cartes, aux dominos, au scrabble ? Nous étions prêts à passer nos journées à la «Petite Auberge» (cliquez ici pour consulter sa plaquette de présentation) bien au chaud au coin du feu et en effectif réduit, mais non, tous les Mendois étaient présents le vendredi 17 mai, prêts à affronter les intempéries et les belles dénivelées conconctées par René-Paul.
Par prudence (le baromètre pyrénéen n’anonçant pas de pluie pour le lendemain), nous décidons tout de même de modifier le programme initial.
samedi 18 mai
Nous mangeons à la «Petite Auberge» à 11 h 45 et partons l’après-midi pour 100 km par le col des Ares (facile), le col du Menté (moins facile) et le retour à Luchon par la vallée, c’est déjà bien ! Pour les «forts», un petit tour en Espagne et le retour à Luchon par le col du Portillon (beaucoup moins facile). Ce premier jour rest éussi sans une goutte de pluie, pourvu que ça dure ainsi !
dimanche 19 mai
Beau temps… journée pique-nique ! Le départ est prévu à 8 h 30 mais différé à 9 h 00 à cause d’un fox terrier joueur… Il y a quelques défections au départ : des septiques sur le temps ou à cause de mal aux jambes et qui décident de nous rejoindre l’après-midi. Au programme : 100 km avec la montée du col de Peyresourde versant «est» et le déjeuner au bord du lac de Loudenvielle, à l’abri dans un gymnase prêté par le centre de talossothérapie, bien apprécié par tous, à cause du vent glacial.
Ce temps de pause fut quelque peu perturbé lorsque nous nous sommes aperçu de l’absence de Jean-Paul, injoignable par téléphone (le comble pour un agent de France Télécom…).
Après le repas, la fatigue de la veille se faisant sentir et le vent de surcroit, nous zappons le col d’Azet et remontons le col de Peyresourde versant «ouest». A notre grand soulagement nous retrouvons Jean-Paul, au bord de la route dévorant son sandwich, ravitaillé par nos intendants du jour Jacques et Colette.
Dans la descente sur Luchon, après avoir fait une variante vers de magnifiques villages pyrénéens, nous croisons quelques Mendois en pleine ascension. Le retour à Luchon se fait de bonne heure, sans pluie ou presque, permettant une viste de Luchon : les allées d’Etigny, le parc du casino, les termes etc…
Ce fut une belle journée de vélo. Nous remercions Jacques et Colette, nous avons bien apprécié de ne pas transporter nos sacs à dos.
lundi 20 mai
Les «infatigables» repartent pour l’ascension du col de Superbagnères malgré les craintes météorologiques de René-Paul, (les Mendois ne lachent rien !). Arrivés au sommet, le brouillard et la neige les précipitent promptement vers la descente, mais ravis de leur matinée.
Après un dernier repas bien sympathique nous nous séparons, très heureux de notre week-end.
Le bilan est semble-t-il positif pour tous, accueil, ambiance, méteo. Un seul regret peut-être ne pas avoir monter le Port de Balès mais nous reviendrons, avec les absents à cette première session.
Amitié à tous et un grand merci pour votre participation
Vous pouvez découvrir de nombreuses autres photographies de ce séjour dans notre photothèque en cliquant ici.
récit de Marie mis en ligne le 10 octobre 2013