septembre 2024
octobre 2024

▒ đŸš”đŸšŽSĂ©jour Codep Ă  VogĂŒĂ© (07) Dimanche

Compte rendu de Claude Malzac

Prolongeant la tradition, c’est un groupe de 61 personnes – 43 cyclos routes + 10 vĂ©tĂ©tistes + 8 accompagnantes ) issu des cinq clubs du dĂ©partement qui s’est retrouvĂ© ce premier week-end de septembre Ă  VOGÜE ( ArdĂšche) pour participer Ă  la coutumiĂšre randonnĂ©e du CODEP de LozĂšre.

OrganisĂ©e cette annĂ©e par le Club du Massegros, nos collĂšgues Massegrains avaient donnĂ© rendez-vous aux cyclos et leurs accompagnantes au Domaine ‘Lou Capitelle’ dans une belle structure hĂŽteliĂšre faisant face aux falaises de VogĂŒĂ©.

Sur le plan sportif, trois journĂ©es de vĂ©los plus ou moins intensives avaient Ă©tĂ© planifiĂ©es dans cette typique rĂ©gion de l’ArdĂšche et ses incontournables Gorges (presque aussi belles que les nĂŽtres !!!)

Au programme de la journĂ©e de vendredi et faisant office de mise en jambe , 2 circuits au choix de 47 et 70 km – dĂ©nivelĂ© moyen de 700m – ont permis de dĂ©couvrir des villages pittoresques, la majoritĂ© accrochĂ©e aux parois de falaises dominant la riviĂšre; dans l’ordre, Ruoms puis Labeaume oĂč la moitiĂ© des coureurs ont fini la visite dans un parking situĂ© en contrebas du village les obligeant ensuite Ă  remonter une pente Ă  plus de 10% , Balazuc enfin sur la route moins escarpĂ©e du retour. Une seule ombre au tableau de la journĂ©e, la malencontreuse chute en fin de parcours de notre collĂšgue Patrick COMBELLE du Massegros qui l’obligera Ă  mettre fin Ă  son pĂ©riple vĂ©lo.

La journĂ©e de samedi avec ses 114 km et ses 1717 m de dĂ©nivelĂ© peut ĂȘtre qualifiĂ©e de laborieuse mais la fatigue a vite Ă©tĂ© dissipĂ©e par la beautĂ© du parcours et la remontĂ©e des cĂ©lĂšbres Gorges de l’ArdĂšche. A noter tout de mĂȘme que les moins aguerris ou les électriques un peu juste en watts ont Ă©courtĂ© le circuit d’une vingtaine de kilomĂštres pour rejoindre directement le point de ravitaillement Ă  l’entrĂ©e de la Grotte de La Madeleine ( km 67).

Mais quelle surprise ! la fraicheur habituelle de ce genre d’endroit n’était pas au rendez-vous mais plutĂŽt une rampe de 400 m Ă  15% attendait les cyclos (heureusement ravitaillĂ©s) pour rejoindre le circuit initial et admirer au km 83 la fabuleuse arche du Pont d’Arc.

Dimanche, nos vaillants cyclos lozĂ©riens se sont retrouvĂ©s pour une boucle de 60 km autour de VogĂŒĂ© et la vallĂ©e de l’Auzon avec 966 m de dĂ©nivelĂ© ; un beau circuit tout de mĂȘme entrecoupĂ© d’une piste forestiĂšre sur 1,5 km qui en a surpris plus d’un.

Quant au petit groupe de vĂ©tĂ©tistes qui avait pris part au sĂ©jour, ils ont pu apprĂ©cier sous la conduite de Jacky Giral (Marvejols ) d’autres types circuits, au goĂ»t de certains trop caillouteux, et admirer sous un autre angle l’autre facette du dĂ©partement.

De toute façon, c’est ici au cƓur de l’ArdĂšche qu’a pris fin cette belle escapade du week-end et l’occasion pour le bureau du CODEP de remercier vivement le club du Massegros pour l’organisation du sĂ©jour mais aussi les planificateurs des circuits-Dominique et Jacky-et tous les participant(e)s qui ont contribuĂ© Ă  la rĂ©ussite de ce sĂ©jour.

Mais surtout il était temps de se retrouver et de rassembler les clubs pour partager ces beaux moments de rencontres qui caractérisent notre séjour annuel.

Le Secrétaire Michel

AprĂšs la photo de groupe, les cyclos route partent ensemble. Un premier groupe choisit leur parcours. Suite Ă  une grande montĂ©e, le groupe se separe sur les deux parcours proposĂ©s. Nous suivons une petite route avec gravier sur une dizaine de km. Ensuite nous suivons une route vers la Villedieu oĂč nous recherchons la route vers VoguĂ«.

Dimanche 43 km N° 5878045 D+610 à jour 12 août

Dimanche 60 km N° 17231529 D+966 à jour 12 août